Que faire si mon hypothèque est refusée?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre banque peut refuser votre demande de prêt hypothécaire. Notez cependant que dans la plupart des situations, il existe d'autres options. Tout d'abord, il est important de savoir que chaque institution financière a ses critères d'éligibilité au moment d'étudier le dossier qui lui est soumis.
La nouvelle réalité des institutions financières les conduit à réduire l'offre de produits pour mieux répondre à des besoins de plus en plus spécifiques. En revanche, ils sont parfois moins efficaces dans d'autres niches. Par conséquent, si votre prêt est refusé par une institution financière, il est toujours possible de le contracter avec une institution voisine - avec des critères d'éligibilité différents.
De plus, vous connaissez la plupart des institutions financières qui fonctionnent bien; il existe désormais des prêteurs virtuels, qui rendent l'offre encore plus diversifiée et confèrent au débiteur un plus grand pouvoir de négociation. Ce type de banque est soumis à la loi sur les banques ainsi qu'aux banques avec permis de location. First National Financial, la principale institution financière du Canada, en est un bon exemple. Ces prêteurs virtuels ne sont généralement accessibles que par l'intermédiaire d'un courtier hypothécaire.
Si aucune institution n'accepte votre demande, vous pouvez contacter d'autres prêteurs. Ces créanciers acceptent de risquer le non-paiement; En échange, ils facturent généralement un taux d'intérêt légèrement plus élevé. Cela peut être une bonne solution pour certains emprunteurs.
Le courtier hypothécaire devient alors un allié important pour vous aider à voir plus clairement la gamme de produits proposés. Cela peut vous aider à réaliser votre rêve malgré les pièges!